Le beurre de karité est un ingrédient clé pour prendre soin de la peau et des cheveux en raison de ses propriétés hydratantes et nourrissantes.
Obtenu à partir des noix de l’arbre de karité qui pousse essentiellement en Afrique de l’Ouest, le beurre de karité est riche en vitamines et en acides gras protecteurs et réparateurs. Il est aussi reconnu pour ses propriétés anti-âge et adoucissantes.
Sous nos latitudes au climat tempéré, il se présente sous la forme d’un beurre solide (d’où son nom!).
En effet, le beurre de Karité commence à ramollir au-dessus de 30°. Particulièrement gras et épais, il n’est pas toujours facile à manipuler.
Voici donc quelques conseils pour bien utiliser le Beurre de Karité, l’intégrer efficacement à votre routine de soins selon vos besoins et profiter pleinement de ses bienfaits…
Comment bien utiliser le Beurre de Karité sur la peau ?
Ses caractéristiques en font un soin particulièrement ciblé pour les zones abimées, exposées, ou desséchées.
Pour assouplir, adoucir, réparer et nourrir les lèvres : prélevez simplement un petit peu de beurre et appliquez le en massant légèrement. N’hésitez pas à déborder autour de la bouche (en soin de nuit !!). La journée, il fera une excellente base assouplissante et protectrice avant l’application d’un rouge à lèvre.
Si votre peau présente des plaques sèches de taille limitée, sur le visage ou sur le corps, appliquez directement un peu de beurre de Karité en massant jusqu’à absorption. Ses vertus réparatrices et ses propriétés filmogènes contribueront à la régénération de la peau et à freiner sa déshydratation.
Le Beurre de Karité est aussi tout indiqué pour les zones de frottements, squameuses ou calleuses comme les coudes, les talons et même l’ensemble du pied.
Contre la “peau de croco”, été comme hiver, sur des surfaces plus importantes comme les bras ou les jambes, commencez par humidifier votre peau ou bien procédez juste en sortant de la douche. Prélevez une noisette de Beurre de Karité et faites-le fondre entre vos mains en les frottant longuement l’une contre l’autre. Une fois le beurre parfaitement dissout, appliquez-le en massant largement jusqu’à absorption complète. Le fait d’effectuer ce soin sur peau humide permet une absorption plus importante et plus rapide. La peau est alors très souple, douce et sans effet surgras.
Comment bien utiliser le Beurre de Karité pour les cheveux ?
Du fait de ses propriétés, le Beurre de Karité se montre particulièrement efficace pour nourrir, assouplir, adoucir, réparer et protéger les cheveux frisés, crépus et très épais.
Très riche en acides gras saturés, il risque néanmoins de se montrer étouffant pour des cheveux plus fins auxquels il n’est pas interdit mais à utiliser en petites quantités (sur des pointes abimées par exemple).
Pour les cheveux “afros”, secs et très épais, il peut être employé en masque capillaire une à deux fois par semaine. Il suffit alors de faire fondre une noix de Beurre de Karité entre les mains et d’appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Laissez ensuite poser au moins 30mn ou plusieurs heures, c’est encore mieux si vous le pouvez. Puis faites votre shampoing.
Pour les cheveux fins, le procédé est le même mais moins souvent et avec très peu de Beurre.
Comment profiter autrement des bienfaits du Beurre de Karité ?
Pour une utilisation plus simple de cet ingrédient cosmétique d’exception, vous pouvez très facilement le transformer vous-même en “chantilly” pour une texture plus souple, légère et facile à utiliser. Retrouvez ici notre recette DIY de “Chantilly de Karité“.
Chez Cosmetosource, le Beurre de Karité a une place de choix dans nos gammes de cosmétiques, particulièrement dans les soins destinés à cocooner les peaux les plus délicates.
Retrouvez toutes ses vertus réparatrices, protectrices et anti-âge dans nos gammes de soins sensoriels pour le visage, le corps et les cheveux !